Quel est le rôle du denturologiste?

Le denturologiste a pour principale fonction de remplacer les dents manquantes en concevant et en fabriquant des prothèses dentaires. Pour déterminer un plan de traitement, le denturologiste doit effectuer un examen ou une évaluation pour récolter le maximum d’informations afin de comprendre les besoins du patient.

Une fois le traitement déterminé, le denturologiste effectue les étapes cliniques et de laboratoires pour fabriquer la prothèse dentaire. En tout temps, le professionnel se fera un plaisir de répondre à vos questions, de vous conseiller concernant l’utilisation de vos prothèses et des conseils d’hygiène. N’hésitez pas à vous renseigner!

Quelles sont les étapes de fabrication d'une prothèse conventionnelle?

Première étape, la consultation ou l’examen denturologique:

 

Le denturologiste fait l’ouverture du dossier où sont inscrites vos informations personnelles, médicales et dentaires. Après la cueillette d’information et la vérification buccale, le denturologiste vous propose plusieurs solutions possibles pour votre situation. Les choix seront discutés et lorsque vous avez pris une décision, le plan de traitement choisi sera élaboré. 

 

Deuxième étape, l’empreinte finale et l'articulation:

 

Le denturologiste procède à une prise d’empreinte de la bouche en s'assurant de sa qualité et sa précision pour procurer une meilleure adaptation de la prothèse sur les structures buccales. Ensuite, l’articulation permet d’enregistrer la position entre le maxillaire supérieur et la mandibule afin que les dents du haut et du bas entrent bien en contact. Le denturologiste prend certaines mesures telles que le centre du visage, la longueur de la lèvre, du nez, du sourire, etc. Avec ces informations, le denturologiste peut vous conseiller sur le choix des dents telles que la couleur, la forme et la grosseur.

 

Troisième étape, l’essayage:

 

Au moment de l’essai, le denturologiste aura positionné les dents choisies dans une maquette de cire. La cire permet de bouger les dents pour corriger l’aspect esthétique et fonctionnel. Le nombre d’essayage est variable. Des changements seront apportés tant et aussi longtemps que les deux aspects ne soient pas comblés. Une fois le professionnel et le client satisfaits, la prothèse sera terminée. 

 

Quatrième étape, la mise en bouche

 

Le denturologiste effectue la mise en place des prothèses dentaires. Des ajustements sont parfois nécéssaires. Le denturologiste vous donnera aussi des conseils pour faciliter son utilisation.

 

Cinquième étape, le contrôle:

 

Quelques jours suivant la mise en bouche, le denturologiste doit s'assurer du bon fonctionnement des prothèses. Ensuite, des rendez-vous d’ajustements seront faits au besoin.

Quels sont les conseils d'hygiène pour entretenir ma prothèse dentaire?

Après chaque repas :

 

Rincez et nettoyez vos prothèses avec un savon doux et une brosse à poils souples prévus pour les prothèses dentaires.

 

Avant d’aller au lit :

 

Après le nettoyage de vos prothèses et de votre bouche, laissez vos prothèses tremper dans un bain à prothèse et un nettoyant prévu à cet effet. Au lever, rincez vos prothèses pour ne pas avaler la solution nettoyante.

 

Note: Si vous êtes incapables de dormir sans vos prothèses, il est fortement recommandé de les enlever quelques heures durant la journée pour laisser respirer les tissus de la bouche.

 

 

Le matin et le soir :

 

À l’aide d’une brosse à dent à poils souples, brossez et massez délicatement vos dents, vos gencives, votre palais, votre langue et vos joues pour nettoyer les tissus et pour activer la circulation sanguine.

 À éviter :

 

Pour nettoyer vos prothèses, n’utilisez pas les dentifrices pour les dents naturelles ainsi qu’une brosse à poils durs, car ceux-ci sont abrasifs et les useront prématurément. De plus, ces éléments feront perdre le lustre de l’acrylique, donc les aliments resteront collés et rendra l’entretien de plus en plus difficile. N’utilisez pas l’eau de javel! Sa concentration fera changer la couleur de l’acrylique et l'asséchera pour la rendre beaucoup moins résistante.

Quand et pourquoi changer mes prothèses dentaires?

La durée de vie moyenne d'une prothèse dentaire est de 5 ans. Allez visiter votre denturologiste au moins une fois par année pour un examen de suivi. Il sera en mesure de vous donner l'heure juste sur l'adaptation et l'usure de vos prothèses. Avec les années, il est inévitable et irréversible de perdre de l'os. On appelle se phénomène la résorption osseuse. De plus, l'usure des dents prothétiques rend celles-ci beaucoup moins efficaces pour couper et mastiquer les aliments. Avoir de bonnes prothèses dentaires bien ajustées peut améliorer votre santé.

 

Pourquoi les denturologistes refusent-ils de donner des prix au téléphone?

Il est tout à fait normal que les denturologistes ne soient pas en mesure de donner un prix par téléphone. D’abord, il existe plusieurs catégories de prothèses offertes; avec ou sans implants, complètes, partielles, en métal, en acrylique, etc. En plus, il y a différentes gammes possibles. Il peut y avoir aussi des suppléments comme des bases molles ou des crochets esthétiques pouvant influencer le prix. Pour déterminer le coût d’un traitement, le denturologiste doit discuter avec vous pour connaitre votre histoire médicale, dentaire, valider le nombres de dents manquantes, restantes et les structures anatomiques pour ensuite proposer des solutions adaptées à votre unique situation. Finalement, il est fortement suggéré de rencontrer le professionnel pour connaitre les solutions possibles et ainsi faire un choix éclairé. Pour toutes ces raisons, nous vous offrons une consultation sans frais et sans engagement de votre part.

Vous avez d'autres questions?

Écrivez-nous et nous vous répondrons!

© 2023 by The Amazing Smile. Proudly created with Wix.com